Communication

Crédit Photo : Marie Guibouin

Je pense très fort qu’une communication de qualité, dans le respect de soi et des autres demande une connaissance et conscience de soi importante et s’apprend.

Pourquoi ?
Parce que, qu’est-ce que je communique si je ne sais pas qui je suis ? Ok, c’est peut-être radical. Mais c’est important, voici donc une autre question peut-être plus parlante : qu’est-ce que je communique si j’ignore mes envies ? Qu’est-ce que je communique si j’ignore ou néglige mes limites ? Si je ne porte pas d’attention à cela, qu’est-ce qui sort de ma bouche quand j’y fais vibrer du son ?

Est-ce ma voix ou celle de quelqu’un.e d’autre ?
Qui sonne, dans ma voix ?
En Human design, j’ai le centre de la Gorge non défini. Cela signifie que ma façon de m’exprimer n’est pas fixe, que je suis douée pour ajuster mes mots pour être entendue, et que j’entends dans la voix des gens si c’est la leur ou si elle vient d’ailleurs. Systématiquement. Je suis aussi une bonne chanteuse et conférencière, wouhaaa la la : self love and self approbation power.
Si tu as le centre de la Gorge défini, alors ta parole et tes mots portent, autrement dit, tes mots ont un véritable impact. Si ce centre est en bonne santé chez toi, alors tu vas attirer naturellement les gens, qui viendront se confier à toi avec aise et confiance. Ta parole a aussi un pouvoir de manifestation très important.

Pour moi, la communication ne fait pas attrait à la voix seulement.
Ma posture s’exprime, exprime quelque chose de moi : un état par exemple
Mon style vestimentaire exprime aussi des choses de moi
La non voix : le choix de ne pas parler, la mise en retrait, l’observation ou la non envie de bavarder expriment aussi des choses de mon moi actuel
L’expression du visage, les traits, le regard, la peau peuvent exprimer énormément !
Et dans la voix :
Les mots ont un pouvoir considérable, certes, mais pas que.
L’intonation avec laquelle on les exprime, aussi.
Ainsi que la répétition, ou pas.

LE OUI OU LE NON.
La voix ainsi que tout notre corps ont cette capacité immense de transmettre notamment deux choses : un oui, un non. Je pose l’intention d’écrire un article à ce sujet, en attendant voici mon message.

Lorsqu’il ne s’agit pas d’un grand oui pleinement ouvert, c’est NON.

Si la communication est si importante selon moi, c’est parce si on ne SE communique pas, les autres ne devinent pas.
Si la communication est si importante pour moi, c’est parce que je connais les dégâts de la non communication et les souffrances qu’elle génère.
Et cela, pour ma part en tout cas, ne s’applique pas en un claquement de doigts. Parce que je ne les pas appris, et ça ne concerne pas que la voix, mais demande aussi de croire et de décider que nous sommes légitimes, dans l’intégralité de qui nous sommes, et que nous avons notre place, cet espace essentiel où notre propre voix peut a son plein potentiel vibratoire : nous y sommes.
La communication est un sujet très complexe, notamment parce que par exemple, je pense que la non réponse est une réponse. Je pense aussi que chacun.e a des limites à sa communication, et aussi un rythme qui lui appartient. J’ai écrit un post instagram sur la genèse des mots que tu peux retrouver ici.

L’aide et les conseils non sollicités

Je pense aussi qu’il y a des choses dont il est plus sain de ne pas communiquer sans y avoir été invité.e (surtout si t’es Projector en human design). Par exemple, si tu as la capacité de voir profondément en quelqu’un et que tu veux à tout prix l’aider mais qu’il ne t’a rien demandé à part peut-être de l’écouter, je pense très très fort qu’il est plus fluide de garder tes conseils pour toi, même si l’intention de base est d’aider. Parce que je pense qu’une aide non demandée n’est pas reçue. Cela te parle-t-il ?

Je suis en chemin moi aussi

Personnellement, j’ai grandi dans un environnement qui ne m’invitait par à partager mes journées*, mes ressentis, mon avis, mes compréhensions, mes réflexions, mes questions, mes émotions. C’est donc un grand chemin pour moi d’apprendre à intégrer l’expression de moi. Je pense si fort que c’est important, et c’est si précieux pour moi que chaque voix intérieure vibre telle qu’elle est, que je choisis d’avancer et de grandir sur ce chemin-là. Et toi, que choisis-tu ?
Tout partager ?
J’ai cru qu’il fallait tout partager car sinon c’était un mensonge, et cela m’a carrément torturé l’esprit dans l’utilisation de ma parole. Parce que les mots ne s’épanouissent pas partout dans mon cas, et j’ai besoin de leur laisser le temps de naître pour qu’ils éclosent dans un jardin fertile ♥ ♥ Je ne m’ouvre pas à tout le monde, et ma voix non plus.

C’est ainsi que je vois l’expression et la communication d’une autre façon maintenant. Et cette façon-là n’implique pas que la voix, même si celle-ci est importante.

*Je t’invite à lire cet article : Comment s’est passée ta journée ?

Tu as des anecdotes à raconter sur ton chemin dans la communication de ton être ? Est-ce que cet écrit te parle ?

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *