SUR LE CHEMIN

Défi sport : présentation

Hello YOU ! Aujourd’hui est un jour spécial, car Aujourd’hui je te présente mon défi sport.

Je n’ai pas toujours eu une relation très saine avec le sport, bien que je me suis toujours fait une joie de le pratiquer régulièrement. Je suis l’enfant très vivant qui a besoin de gigoter dans tous les sens, je suis la danseuse capable de faire un saut ciseaux au milieu d’un couloir, ou de chuter en grand-écart juste pour le fun. Je suis de ceux qui considèrent qu’il est plus bénéfique énergiquement de se promener à vélo plutôt qu’en voiture : pour la vitalité, le pep’s (sinon la procrastination, la lenteur, la passivité). Et puis j’ai besoin de Dame Nature, qui est là à chaque fois que mon esprit perd son ordre… Avec elle je m’évade en marchant, en courant.

Toutefois, la différence est importante entre faire du sport pour le kiffe et faire du sport pour ressembler physiquement à l’image sociétale, dite parfaite. Pour ressembler à ce corps invisible, mort ! Qui passe partout… Le sport sain VS le sport malsain. Lorsque l’on cherche un programme sportif, voire en toute banalité lors d’une discussion, le sport est d’abord très souvent associé à une nécessité de perdre du poids, et de plus, il semble demander un effort incommensurable. Les créatures non sportives se sentent coupables, au regard de leur matériel de vie terrestre apparemment insatisfaisant. Mais le sport dépasse la pratique physique puisque, en mon sens, il incarne parfaitement cette alliance entre le corps et l’esprit. Il les relie, les font se rejoindre. Le sport n’est pas qu’une pratique physique !

Les femmes voient beaucoup trop souvent leur corps comme trop gros, trop mince, trop disproportionné, trop petit, trop rond, trop ci ou trop ça. Pour les hommes je ne sais pas, ça m’a l’air bien un problème de femmes :O (dites-moi, les hommes, si vous êtes là)

Pendant ce temps, les sports sont trop mal connus à mon goût. Son image étant profondément associée à une montagne hautement infranchissable, il devient simultanément inenvisageable voire repoussé avec regret. Pourtant, il existe autant de sports que d’humains. Il existe des sports doux, des sports en groupe, des sports dédiés à la scène, des sports qui soulagent, même, avant de demander un effort. Même la marche ou la balade à vélo sont des sports, des sports quasiment naturels !!!

Note étymologique : Sport vient de l’ancien français amusement. 🙂

J’ai fait partie de ces humains qui pratiquaient le sport pour maigrir. C’était inconscient, c’est devenu maladif. C’était excessif, je m’usais s’en m’en rendre compte. C’était devenu psychotique, et ainsi inquiétant… Je suis guérie, mais après coup, j’ai longtemps assimilé le sport à maladie et à contrainte.

Aujourd’hui j’aime mon corps et je surkiffe le sport.

Si tu ne souhaites retenir une unique phrase provenant de cet article, c’est la suivante :

C’est parce que j’aime mon corps que je me lance un défi sport.

Les sports avec ballon et surtout le rugby… ne sont pas mes amis. Dans ceux que je connais, j’apprécie la plupart des autres. Ceux que je pratique régulièrement ? La danse, la course à pied, le cyclisme et la musculation. Et je vous assure que j’ai eu énooormément de mal a accepter le fait de pratiquer la musculation : parce que ça fait mec, parce que c’est trop à la mode, parce que ça fait genre je ne suis pas bien dans mon corps. Sauf que cette idée ne me lâche pas alors je décide de passer à l’action, de confronter cette peur de ce que “les autres” penseront. Le kiffe avant les préjugés !!!

Ce défi sport a pour but, maintenant que j’ai imprimé dans ma tête que le sport est Bon et que j’Aime le pratiquer, de rendre réel le fait que je suis capable de bien plus que je ne l’imagine. Je veux me dépasser, dépasser mes limites. Je veux me respecter et rester en santé. Je veux apprécier chaque séance et me dire Oui, la musculation ça peut être pour moi. Au moins l’expérience ! Après, on verra. Par ce défi je veux pratiquer les activités citées ci-avant, à volonté et sans appréhension, notamment la muscu. :p

 

Le premier jour de ce défi était hier, le 20 avril 2017 et j’ai surkiffé. Le dernier ? Il n’y en aura pas Ah ah. Je ferais des bilans de temps en temps sur mes ressentis, mes réflexes ou réflexions, ce que je peux faire de mieux, ce qui m’a surpris, etc.

Si tu veux me rejoindre, à ta façon, dans cette Grande Aventure, alors tu es le.la bienvenu.e <3

 

2 Comments on “Défi sport : présentation

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *