SUR LE CHEMIN

Noël, j’ai pas envie.

Je pense déjà à Noël et je n’ai pas envie de cette fête. Pas envie de tout ce qui se rattache à cette fête. Pas envie.
Je n’ai pas envie de foule, je n’ai pas envie de faux, je n’ai pas envie de sourires jaunes, je n’ai pas envie d’accueillir pour accueillir, je n’ai pas envie de dire oui aux dindons morts sur la belle table rouge étoilée et lumonisée de bougies. Je n’ai pas envie de recevoir des cadeaux sous prétexte que c’est Noël, une fête de base catholique qui a largement dérivé. Je n’ai pas envie de faire semblant de prier Jésus. Je n’ai pas envie de m’épuiser. Je n’ai pas envie de me gaver comme les canards dont le foie gras sera consommé. Aïe ! Non ! Je n’ai pas envie de Noël, désolée. J’ai envie de m’isoler.

Je ne veux pas faire semblant. Je ne veux pas me laisser aspirer par des préoccupations trompeuses et mensongères le jour du 21 décembre qui est si précieux pour chaque Enfant Intérieur. Je ne veux pas être entourée de mondes à cette période de l’année. Je ne veux pas croupir au feu de la douce cheminée. Je ne veux pas laisser ces attractions me diriger et conditionner mes actes. Je ne veux pas de Noël, again.

Pourquoi nous fêterions Noël si nous n’en avons pas l’envie ? Pourquoi fêterions-nous cette fête si nous sommes détachés de notre famille ? Pourquoi fêterions-nous cette tromperie si nous n’avons pas de croyance catholique ? Pourquoi fêterions nous cette fête si nous nous moquons déjà de celle de la Saint Valentin ? Pourquoi irions nous nous alimenter de Noël ?

Et pourquoi ce repas si riche pendant que d’autres crèvent la dalle chaque jour de l’année ? Pourquoi ce gaspillage pour tout regretter ensuite ? Pourquoi se péter l’bide pour être malade demain ? Pourquoi ne pas profiter de cet instant pour investir de son temps, de son énergie et de son argent dans quelque chose qui a du Sens ?

Pourquoi ces mensonges ? Pourquoi tant de camelotes données aux enfants, enfant qui ne demandent que de l’attention, de l’affection, une maman et du réconfort. Enfants qui ne souhaitent qu’apprendre, découvrir, grandir… pas s’envahir de jouets à la con. Pourquoi ce faux ? Pourquoi ces dérisions ? Pourquoi ???

Je ne veux pas de Noël, je veux de la solitude : deux semaines en décembre au moins. Pas forcément très loin, pas proche non plus. Je veux que ce soit la fête de chacun, personnellement je choisis que ce soit ma fête. Un espace pour moi et ma partie Divine, un espace et une énergie offerte qu’à ma grande flamme. Pas de dérision, je veux que ce soit le conscient festin de chaque Lumière, dont toi aussi fais partie. Pourquoi pas ?
 

 

Christelle Guibouin – Artiste du Son, et des Corps

One Commnet on “Noël, j’ai pas envie.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *